Césure, salon d’arts visuels
Arthaé présente Césure, salon d’arts visuels qui se déroulera Salle du Grand Arsenal à La Rochelle les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 de 10h30 à 19h00.
Vous pourrez découvrir les œuvres de six artistes contemporains : Chris ROPERT, Carole SIONNET, Decco COUTURIER, Jean d’HAU, PieR GAJEWSKI et Bruce KREBS.
Projections de trois courts-métrages de Bruce Krebs, dont un en avant-première le samedi à 18h30 et dimanche à 11h00.
Vernissage le vendredi 17 janvier 2020 à partir de 18h00.
« Une douce pause dans vos occupations, une respiration, un silence. Une invitation à une promenade paisible, une césure poétique où le pas lent du regardeur se pose ; le temps s’arrête, arrêt sur image(s), images sensibles dans notre rétine et délicatesse des évocations qui soulignent pourtant la césure dans l’Harmonie du vivant.
L’intention est de recréer une ambiance, grâce à des œuvres qui se répondent ; ensemble, elles font sens autour d’une même préoccupation :notre patrimoine à tous, la Terre, son altération, sa transformation et les rapports de force Homme/Nature.
Un temps de repos et de réflexion dans l’enchantement poétique de l’univers de 6 artistes » Arthaé
Césure, les artistes
Sculpteur papier, Decco Couturier nous invite au voyage de l’organique vers l’humain elle nous rappelle d’où nous venons et où nous allons. C’est notre voyage, notre histoire à tous, chacun s’y reconnaît et fait son chemin.
Suivez l’actualité de Decco Couturier sur son site.
Les œuvres de Jean d’Hau sont orientées vers une prise de position pour l’environnement naturel, la dégradation des milieux par la surconsommation, la disparition des espèces et les migrations humaines…Ses peintures et ses sculptures évoquent l’image humaine à travers une représentation minimaliste.
Suivez l’actualité de Jean D’Hau sur son site.
Sculpteur et réalisateur, Bruce Krebs a réalisé plus de quarante films. Pour chacun, il choisit un graphisme adapté au sujet. Pour lui, chaque scénario, chaque ambiance doit définir le caractère graphique d’un film. Cette démarche l’amènera à utiliser des techniques d’animation très variées. Ainsi, il approche le film de fusain sous caméra, le pastel, le papier découpé, la terre glaise sous caméra, la plastiline, le film de marionnettes, le film expérimental, le cartoon (bien sûr) et le film de synthèse 3D.
Suivez l’actualité de Bruce Krebs sur son site et Facebook.
« Notre patrimoine premier, la Terre, notre Matrimoine. Une série se présentant sous la forme de boucliers, sorte d’interface entre deux êtres Humains/Humus, la Terre/les terres. Qui se protège ? Qui prend le pas sur l’autre ? De cet échange, entre fragilité et puissance, c’est le lien qui nous unit depuis toujours.
Ainsi, le titre de la série Boucles liées met en évidence l’intime imbrication, l’étroit lien entre les formes de vie, les matières naturelles, premières, et la mémoire de la terre qu’elles portent en elles, au sein de la structure. Des boucliers poétiques pour protéger symboliquement la Terre/les terres de l’altération par nos actions. » Chris Ropert
Suivez l’actualité de Chris Ropert sur son site et Facebook.
« Un paysage peut se définir par la lumière, par des lignes (perspectives, ligne d’horizon, courbes), par une architecture (humaine ou éléments naturels) et par le vivant qui le traverse et qui l’occupe. Il est également déterminé par la façon dont on le regarde, dont on se le représente et se le remémore.
Dans la série Paysages, notre démarche consiste à retranscrire nos ressentis vis à vis des milieux naturels ainsi que des rencontres. Les perceptions qui s’en dégagent et les interprétations possibles sont au cœur de notre processus. » Carole SIONNET & PieR GAJEWSKI
PAYSAGES rassemble une sélection de diptyques réalisés dans plusieurs territoires naturels(ou semi-naturels) de LA VILLE BLEUE entre 2014 et 2019.
Suivez l’actualité de LA VILLE BLEUE sur son site et sa page Facebook.
Césure, infos pratiques
Exposition les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 – Vernissage le vendredi 17 janvier à 18h
Salle du Grand Arsenal, Place Jean Baptiste Marcet 17000 La Rochelle
Projections de trois films de Bruce Krebs : Transatlantique – 18 minutes – fusain ; Un nouveau départ – 2 minutes 50 seconde – plastiline ; Arthur Rimbaud Communard – 10 minutes. EN AVANT PREMIÈRE
Contact exposition : Catherine Dupuy – Arthaé – 06 83 10 62 29 – arthae17@gmail.com
Suivez l’actualité d’Arthaé sur sa page Facebook