Célébrations d’une renaissance
Cœur battant de la cité maritime depuis le 13ème siècle, l’Hôtel de Ville de La Rochelle renaît de ses cendres après l’incendie spectaculaire de juin 2013.
Célébrations d’une renaissance. Les 6, 7 et 8 décembre prochains, des festivités célébreront la renaissance de cet édifice historique cher aux Rochelais.
Une renaissance en lumières
Cachée aux yeux des habitants et des visiteurs de La Rochelle pendant six années, le plus vieil Hôtel de Ville de France encore en activité se révèle aujourd’hui et va être fêté pendant trois jours, du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. C’est d’abord une fresque lumineuse signée de l’artiste Yann Nguema qui sublimera le bâtiment totalement restauré. Proposé chaque soir, ce spectacle dynamique sera visible par tous ceux qui viendront célébrer l’événement.
L’exposition d’une renaissance
Avant de profiter de cette animation 3D sonorisée et diffusée toutes les 30 minutes entre 18h15 et 21h30, le public est invité à se rendre au cloître des Dames Blanches pour un pot de l’amitié, qui y sera offert chaque soir à partir de 18 heures, et la (re)découverte de l’exposition l’Histoire d’une renaissance.
Cette exposition raconte l’Hôtel de Ville, évoquant des personnalités marquantes de La Rochelle et revient sur l’incendie. Cette exposition montre l’attachement des Rochelais à leur « maison commune ».
A partir de 19 heures les vendredi et dimanche, et 20 heures le samedi, pendant 15 minutes, une visite libre et gratuite de la partie historique de l’édifice sera proposée.
Une renaissance en musique
De son côté, l’Orchestre d’harmonie de la ville de La Rochelle, composé de 70 musiciens, proposera un concert commémoratif donné deux fois, le samedi 7, à 16h, au Temple protestant et le dimanche 8, à 15h30, en l’église St Sauveur. Le vendredi 6 à 20h, dans cette même église, il sera possible d’assister à la répétition de l’orchestre. La musique sera partout dans les rues de La Rochelle grâce aux fanfares et jazz band qui déambuleront chaque soir (départs à 16h45 du quai du Carénage le 6, devant la Grosse Horloge le 7 et place du Marché le 8).
Célébrations d’une renaissance. Rendez vous les 6, 7 et 8 décembre pour une renaissance haute en couleurs !
Suivez l’évènement sur Facebook
Tout le programme des festivités ici