Bateau de rêve de Calmets et Kegrea
Bateau de rêve de Calmets et Kegrea
La ville de La Rochelle accueille l’exposition
Bateau de rêve par le Duo Sale Caractère Calmets & Kegrea
Du 12 juillet au 17 septembre 2017 à la Chapelle des Dames Blanches.
Bateau de rêve de Calmets et Kegrea
« Depuis quelques mois, nous déclinons des recherches sur ce «thème», grâce à différents médiums, notamment la peinture, mais aussi des installations. L’approche que nous avons choisi , nous a amené à réfléchir à ces lieux hétérotopiques (ou se génère l’utopie ) que peuvent être les radeaux, cabanes…
Après la première installation «Le radeau» et deux wall painting réalisés en duo à Toulouse dans le cadre d’une exposition, nous avons décidé de continuer nos recherches autour du radeau et en duo, c’était la naissance de «Sale Caractère» et de nos réflexions sur le radeau…
Le radeau et ses symboles, nos pistes de travail.
Radeau, fuir un monde voué à une fin proche, comme dans le cas des Punk Boat. Ces «bateaux» construits, radeaux de fortune, défiant toute les lois maritimes et souvent considérés comme étant l’œuvre de marginaux, pour fuir la société, recommencer. Symbole d’espoir et de désespoir, la vie, la mort… Dans laquelle l’humain réutilise des matériaux de récupération, les déchets d’un monde pour s’enfuir, pour partir pour trouver mieux ailleurs.
Peut être trouver dans le voyage une poésie, celle de la dérive, du fil de l’eau… de ses utopies, l’insouciance du voyage sans réel but, sans destinations précises. Comme des enfants, se construire et reconstruire un monde imaginaire a travers l’idée du radeau. l’idée d’univers merveilleux, de cabanes flottantes. ou l’on part vers une autre réalité, d’autres rêves. Ils sont le plus souvent construit avec des matériaux trouvés ici ou là. Pour les plus contemporains, avec les restes que la Pollution engendre dans les villes, une culture Home-made au service de l’exode ou/et de la survie.
Mais voguer sur un radeau, c’est aussi le risque d’aller à une mort certaine, une survie qui a beaucoup de chance d’échouer, l’idée de mort peut être assez présente. Quand ce ne sont pas des embarcations de passeurs, ou des radeaux de « survie».
Le radeau c’est aussi l’isolement. une métaphore de la solitude; Paradoxalement, comme sur Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ; une représentation d’une société hiérarchisée qui politiquement irait à la dérive. Cette Peinture du Radeau de la Méduse, pour sa qualité historique, ainsi que l’histoire liée a cette frégate partant de L’île d’Aix en 1816, nous pousse aujourd’hui a vouloir réaliser symboliquement notre projet dans la région de la Charente-Maritime, plus particulièrement à La Rochelle. «
Calmets x Kegrea
Découvrez la page Facebook du Duo Sale caractère – Calmets x Kegrea
Découvrez le Site de Fred Calmets et sa page Facebook
Découvrez le site de Kegrea et sa page Facebook
Bateau de rêve de Calmets et Kegrea
Chapelle des Dames Blanches
23 Quai Maubec – 17000 La Rochelle
Mercredi : 14h00 – 18h00
Jeudi : 15h00 – 19h00 + Nocturne 20h00 – 22h30
Vendredi : 15h00 – 19h00 + Nocturne 20h00 – 22h30
Samedi : matin 10h30-12h30 , 15h00- 19h00
Dimanche : 14h00 – 18h00
Contact exposition et Chapelle des Dames Blanches
Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Action culturelle
doria.ardiet@ville-larochelle.fr | geraldine.gillardeau@ville-larochelle.fr
Découvrez la chapelle des Dames Blanches, ici
Merci beaucoup Marguerite…⚓️