Alexia Atmouni en inventaire
L’Atelier Bletterie La Rochelle donne carte blanche à l’une des ses artistes résidentes. Durant 3 semaines, du 6 au 28 mai 2022 Alexia Atmouni va descendre dans l’espace de la galerie une partie de son atelier pour dévoiler une étape de travail de son projet «Coupures de presse».
« En inventaire », n’est ni complètement une exposition, ni complètement un inventaire.
C’est en fait un peu des deux. Un moment surtout. Un moment hybride où est donné à voir le classement minutieux d’une matière qui n’est pas en sommeil, mais qui n’a pas encore trouvé sa fin.
Un temps où cette étape du travail artistique (la collecte, le tri) évolue cette fois-ci en galerie plutôt qu’en atelier, en public plutôt qu’isolée.
C’est aussi l’occasion d’échanger, de prendre un thé, de feuilleter des magazines, de créer des amorces d’histoires…
La matière en question, quelques milliers de personnages découpés dans la presse papier, est destinée à terme à nourrir un futur collage mural, inscrit dans le projet «Coupures de presse», série de foules éphémères interrogeant le déferlement des images propre à notre époque ainsi que notre rapport à la presse et plus largement aux représentations de notre société.
Cet état des lieux très ordonné pourra évoquer les collections d’entomologistes. Tout au long de l’exposition, les spécimens seront déployés dans l’espace, épinglés et répartis en diverses catégories, dans un processus de classement aussi patient qu’intuitif.
De tri en concaténations, vont se dessiner sur les pages blanches de la salle, des embryons de narration et de futures compositions.
Les visiteuses et visiteurs pourront s’insérer dans cet espace de recherche où rien n’est figé et apporter ses propres contributions.
Alexia Atmouni, biographie
Artiste plasticienne, Alexia Atmouni a étudié au sein des écoles supérieures d’art de Tours et de Dijon.
En 2018, elle intègre le collectif d’artistes rochelais de l’Atelier Bletterie.
Ses pratiques et sujets de préoccupation sont assez variés mais on y retrouve régulièrement une approche du dessin sous diverses formes et une interrogation constante des images et de leur fabrication.
Son travail part en général de petits éléments collectés et de petits gestes reproduits. Il s’articule dans une certaine économie de moyens, réemploie des pratiques propres au jeu d’enfant, et s’inscrit dans une routine méditative.
Des protocoles ponctuent la plupart de ses projets, eux-mêmes jalonnés par une succession de petites étapes.
L’acte de faire et l’image naissante sont bien souvent aussi importants que l’objet ou l’image finale. L’étirement du temps de création entre en écho avec le déploiement de la forme ou du travail en série dans l’espace.
Il y a quelque part l’idée abstraite d’un noyau qui éclate et s’éparpille.
Suivez l’actualité d’Alexia Atmouni sur son site et sa page Instagram.
« En inventaire », infos pratiques
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 16 avril 2022 à partir de 18h30 – Finissage le samedi 28 mai à 17h00.
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site et ses pages Facebook et Instagram.