Dora Stanczel - Baleine

Week end festif au Musée Maritime

Dans le cadre du Printemps de l’Océan, le Musée Maritime de La Rochelle propose un week-end festif et artistique du 18 au 20 juin 2021.

Dès vendredi 18 juin de 18h30 à 19h30, la comédienne Emmanuelle Marquis et l’exploratrice Jeanne Barret, première femme à avoir effectué un tour du monde, invitent le public à des visites théâtralisées sur le thème de « L’appel du large », pour découvrir l’histoire maritime rochelaise, ses navires et ses marins. De la salle des machines à la passerelle de navigation, le comédien Raphaël Le Mauve embarque pour Les 60ème murmurants, une découverte insolite de l’ancienne frégate météorologique Le France 1.

Raphael Le Mauve

Raphaël Le Mauve © Tous droits réservés

Samedi 19 et dimanche 20 juin à 11h et à 13h, le Crieur maritime déclame mille et une années d’histoire en quelques poignées de minutes depuis le France 1. Il peut aussi s’emparer des messages déposés à son intention : déclaration d’amour, préservation des océans, et même les listes de courses.

A 14h la Fanfare Garde à vue – trombone, trompette, souba et washboard – déambulera le long des quais du musée mêlant swing et musiques de films.

A 14h30 dans l’atelier de modelage Géant des mers, la céramiste Dora Stanczel conduira les 6 à 12 ans à découvrir les cétacés et à s’interroger sur l’impact du changement climatique pour ces grands mammifères et leur rôle par rapport au climat et à l’océan. Réservation obligatoire au 05 46 31 03 00.

Dora Stanczel - Baleine

© Dora Stanczel

La Compagnie La tasse de thé jouera En avant toute ! à 15h30, une folle épopée à la rencontre de Lafayette, des gabiers et de plus inquiétantes Propylènes et Gaspijettes, conçue et mise en scène par Annie Schindler et Odyssée théâtre.

Et enfin à 16h30 Bass tong expérimente la création musicale techno avec des instruments à base d’objets de récupération comme une paire de tongs et des tuyaux de PVC techno.

Jusqu’au 23 juin, l’artiste graffeuse Epsig installera un kraken en graff végétal et éphémère à l’assaut du slipway, dans la pure lignée des sagas nordiques du Moyen-Age et des œuvres littéraires de Jules Vernes.

Epsig Naiades et Néréides - Gardiennes des Eaux - crédit NPX Photo Vidéo

NPX Photo Vidéo

Musée Maritime –  Place Bernard Moitessier – 17000 La Rochelle / 05 46 28 03 00 / musee.maritime@ville-larochelle.fr

Logo Musée Maritime

Suivez l’actualité du Musée Maritime sur son site, Facebook et Instagram.

Et allez voguer sur les sites Climat Océan et Histoires maritimes rochelaises