
Vivent Les Francofolies de La Rochelle !
La 41e édition des Francofolies de La Rochelle s’est déroulé dans la joie, le plaisir, l’émotion, les mots doux, le son, la lumière, l’intime et la grande foule. De belles découvertes, des premières fois pour artistes en herbe et artistes confirmés… La Rochelle a encore vibré pendant 5 jours de folie.
Cette année encore, La Rochelle s’est sublimée avec ses Francofolies ; de la vieille ville à l’esplanade Saint-Jean-d’Acre, des quais à La Coursive, la musique était partout, la joie aussi.
Il y eut d’abord cette arrivée exceptionnelle de Santa en tyrolienne géante tendue depuis la Tour de la Chaîne, emblème du festival. Parmi les concerts marquant la diversité artistique de cette édition, nous retiendrons ceux de : Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, SDM, Salif Keïta, Victor Solf, Lamomali, Michel Jonasz, Ben Mazué, Hamza, IAM ainsi que ceux de Sam Sauvage, Yoa, Asfar Shamsi, Dali, Arone, Oboy, Styleto, Alma Rechtman, Andéol… autant de voix réunies dans un écrin unique, entre océan et remparts.

Santa © Paul Pelletier
À La Sirène, partenaire de nos Nuits collectives, la diversité musicale s’est exprimée pleinement que ce soit lors de la nuit électro du Cassius Club ou la nuit métal qui accueillait notamment les désormais incontournables Landmvrks.
Deux hommages ont marqué les esprits : la création autour de Renaud, tout en poésie engagée, orchestrée par Pablo Lanty et une nouvelle génération d’artistes, et celle autour de Dani, saluée par Alain Chamfort, Emmanuelle Seigner, Emilie Marsh.

Hommage à Renaud © Caroline Jollin
Portés par l’esprit unique des Francofolies, les artistes renouent avec une tradition chère au festival : celle des rencontres inattendues et des surprises : de Ben Mazué rejoint par Gaël Faye et Yoa, à Lamomali invitant Oxmo Puccino et IAM, le plaisir du partage devient un véritable symbole de cette édition.De leur côté, les Folles Rencontres sont devenues un rendez-vous incontournable que ce soit les Dictées de chansons, J’ai la mémoire qui chante, les Folies littéraires ou encore les Conférences citoyennes.
Les Récréations artistiques ont permis aux festivaliers de devenir à leur tour créateurs, et une chorale éphémère portée par Wilfried Hildebrandt a fait chavirer les cœurs à chacune de ses apparitions.

Abel Cheret – Les balades chantées © Paul Pelletier
Les Francofolies 2025, ce furent aussi des Francofolies Hors les Murs, emmenant la musique là où elle est trop souvent absente, auprès de celles et ceux éloignés de la fête, pour raviver les liens, partout.
Au total, 83 concerts, 32 Folles Rencontres, 4 Francofolies Hors les Murs, 10 Récréations, 3 expositions : un foisonnement artistique et humain comme seul ce festival sait en proposer.
Les prix remis aux Francofolies 2025
Prix Félix Leclerc : Yoa
Prix Francofolies Le Club : Jeanne Bonjour
Prix de la CCAS : Ofé
Prix Focal : Asfar Shamsi et Kulturr
Rendez-vous l’année prochaine pour la 42e édition du 10 au 14 juillet 2026 !
Suivez toute l’actualité des Francofolies de La Rochelle sur leur site ,Facebook, Instagram