
Port Neuf, été 2025
Le Carré Amelot , en partenariat avec la Maison des écritures, la Maison de Quartier de Port-Neuf – Centre social Jean Benoît, avec le soutien de la Politique de la Ville – Communauté d’Agglomération La Rochelle, présente l’exposition « Port Neuf, été 2025 » de Cédric Calandraud du 25 septembre au 12 décembre 2025.
Un quartier de La Rochelle, un été, des bâtiments, de nombreuses rues et tant de parcours de vie. Port-Neuf, comme tous les quartiers de France, prend tout son sens grâce à ses habitants. Lieu de passage, de rencontre, de vie, d’apprentissage, d’amitié et de travail, le quartier de Port-Neuf a été investi cet été par le photographe Cédric Calandraud.
Accueilli en résidence par la Maison des écritures et le Carré Amelot, il invite les habitants du quartier à participer à sa démarche photographique. Immergé dans la vie locale, il a capté, avec eux, un moment de vie : l’été 2025 à Port-Neuf.
Autour de ce travail photographique, l’écrivaine Anouk Bloch-Henry propose aux habitants de redécouvrir leur quartier en questionnant cet espace de vie, ses frontières et leurs habitudes à travers des ateliers d’écriture. Au fil des images et des textes produits grâce à cette résidence participative, artistes et habitants dessinent un portrait du quartier de Port-Neuf. Cette résidence, dont l’objectif est de faire sortir la pratique artistique de nos murs, est réalisée en collaboration avec les acteurs du quartier de Port-Neuf, notamment la Mairie Annexe et la Maison de Quartier, avec le soutien de la Politique de la Ville – Communauté d’Agglomération La Rochelle.
Cédric Calandraud, biographie
Né en 1991, à Angoulême (Charente), Cédric Calandraud est auteur-photographe, diplômé d’un double master en sociologie (EHESS) et en cinéma documentaire (Paris Diderot).

Cédric Calandraud © Arthur Mercier
Depuis quelques années, il opère un retour sur ses origines populaires et rurales à travers plusieurs projets réalisés autour de son village natal de La Rochefoucauld en Charente. À partir d’archives familiales, il a d’abord questionné ses souvenirs d’enfance dans la série « France 98 » (2016-2017). Puis, il s’est intéressé à la langue maternelle parlée par sa grand-mère dans le projet sonore « Nénette parle Patois » (2018, ARTE Radio). Puis en 2019, il a mené une enquête photographique immersive au long cours («Le reste du monde n’existe pas») avec les jeunes charentais qui grandissent et restent habiter sur ce territoire qu’il a lui-même quitté. Dans ses recherches, qui prennent forme sur le temps long, il met en place une démarche de collaboration avec les personnes photographiées, avec la volonté que ceux-ci soient acteurs de leur propre représentation.
Cédric Calandraud a reçu le Prix du Jury aux Boutographies à Montpellier (2018) et le prix Echange au festival FotoLeggendo à Rome (2018). Il a été lauréat de la Bourse Laurent Troude décernée par la SAIF, Libération et le festival Images Singulières (2020), de la Bourse de soutien à la photographie documentaire du CNAP (2021) et de la Bourse Radioscopie de la France du Ministère de la Culture et de la BNF (2022).
En parallèle, il enseigne la sociologie visuelle au sein du master Sociologie d’enquête à l’université Paris Cité, ainsi qu’à l’université de Limoges dans le cadre du parcours “Documentaires et sciences sociales”.
Suive l’actualité de Cédric Calandraud sur son site, Facebook et Instagram.
« Port Neuf, 2025« , infos pratiques

Port Neuf, été 2025 © Cédric Calandraud
« Port Neuf, été 2025« , une exposition du 25 septembre au 12 décembre 2025.
A la Maison des écritures, du lundi au vendredi de 14h à 18h
A la Maison de quartier de Port Neuf du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Des visites commentées gratuites sont aussi possibles pour les groupes, scolaires et peri-scolaires sur rendez-vous. Plus d’infos : 05 46 51 79 15 ou par mail à contact.carre-amelot@ville-larochelle.fr
Suivez l’actualité du Carré Amelot sur son site, Instagram et Facebook.