
Migration transitoire, Louis Dulac
L’Atelier Bletterie, La Rochelle présente « Migration transitoire » de Louis Dulac du 10 au 23 octobre 2025.
« Il était une fois. Petit garçon, je jouais avec un ami dans un terrain vague. Le soir approchait, le soleil était déjà très bas sur l’horizon, lorsqu’il me regarda et me dit, d’un air grave mais serein : “Il est temps d’y aller.”
Sur le moment, encore euphorique, je compris qu’il fallait simplement rentrer chacun chez soi, et je pris ses mots au pied de la lettre.
Ce n’est que le lendemain, lorsque je revins seul sur le terrain, que je réalisai, dans le silence de son absence, qu’il parlait en réalité de l’appel de la route.
Il était probablement déjà loin, en chemin vers une destination, une région qui m’était inconnue… » Louis Dulac

Endémisme ou l’île aux trésors – Louis Dulac
La sédentarisation n’est qu’une illusion. Au-delà des mers et de la ligne d’horizon, le besoin de se déplacer pour se découvrir, à travers autrui – animal ou végétal –, à travers l’ailleurs, est un besoin vital.
À la lisière du bois, sur le littoral charentais, Louis Coiffard Dulac sculpte, taille, grave, compose avec les différentes matières qui l’entourent, dans le but de raconter des histoires. Souhaitant être, et faire, le lien entre différentes générations, il se fait l’oreille et les mains à l’écoute et au service du Vivant.

Conversation avec le père Constantin – Faience rouge et noir, acier, bois – Louis Dulac
Entre sculpture et gravure, Il invente de nouvelles formes de fables.
Louis Dulac, biographie

Louis Dulac © Tous droits réservés
« Après un cursus de sculpture en décor de cinéma et théâtre, je suis entré aux Arts Décoratifs de Paris en Cinéma d’animation.
Mon approche artistique trouve ses racines dans un artisanat méticuleux, privilégiant le savoir-faire manuel et un dialogue avec la matière. Ma passion pour la relation entre l’humain et la nature puise son inspiration dans les contes, mythes et légendes, racines de toutes les cultures. Je réinvente ces récits pour créer un univers où l’arbre est vénéré et totem, avec l’idée que nous partageons des aspects moraux et physiques avec le monde non humain. Mon objectif est de donner vie à des sculptures initialement inertes, en particulier des animaux du littoral, en explorant la frontière entre deux éléments, l’eau et la terre. Mon travail s’articule donc autour de thématiques telles que la temporalité, la sacralité, le monde animal, le voyage et le littoral. Et cela par de multiple médium et technique, tel que le moulage plâtre , le coulage de porcelaine, la sculpture sur bois ou encore la gravure. Souvent animés par une pensée anthropocentrée, nous oublions parfois à quel point la nature autour de nous est vivante dans toute sa complexité. »
Suivez l’actualité de Louis Dulac sur Instagram.
« Migration transitoire » de Louis Dulac
« Migration transitoire » de Louis Dulac du 10 au 23 octobre 2025.
Vernissage en présence de l’artiste jeudi 9 octobre à 18h00.
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 18h Ouverture exceptionnelle le samedi 18 et dimanche 19.
Contact presse: Léa Poignant / atelier.bletterie@gmail.com / 06 43 26 40 57
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Facebook et Instagram.