Les supendues de Safae Moatassime
L’Atelier Bletterie, La Rochelle présente « Les supendues » de Safae Moatassime du 30 janvier au 8 mars 2026, une exposition-vitrine tout en couleurs et mouvements.

Safae Moatassime est une artiste plasticienne franco-marocaine dont la pratique répond à un besoin, celui de rester en lien avec les forces de la nature dans un contexte mondial anxiogène qui tend à nous en dissocier.
Elle dessine principalement aux crayons, par une pratique lente, méditative et répétitive, ce qui lui permet d’enclencher un état hypnotique vers ses mondes intérieurs où textures, formes organiques et couleurs deviennent un langage de transmutation et de résilience.

© Safae Moatassime
« J’ai été sélectionnée par l’Atelier Bletterie pour leur première exposition-vitrine.
Une exposition-vitrine établit un lien plus direct avec la rue qu’une exposition-galerie. Les rideaux légers et semi-transparents choisis par les membres de l’Atelier Bletterie pour délimiter la vitrine de la galerie m’ont menée à déclencher une rêverie sur la notion de suspension.
« Les Suspendues » est donc le nom que j’ai choisi pour cette exposition ; un mot qui, en figeant le temps et l’espace, favorise la contemplation.
Lors de la création de cette série, les dessins qui m’ont paru les plus justes furent ceux dont la réalisation a eu une fonction de transmutation émotionnelle.
Puisque le dessin au crayon de couleur prend du temps dans la manière dont je le pratique, petit trait par petit trait la transe s’installe et me permet de lâcher le mental et de me laisser traverser par mes ressentis, qu’ils soient agréables ou désagréables. »
Safae Moatassime, biographie

Safae Moatassime © Tous droits réservés
Safae Moatassime est artiste plasticienne, franco-marocaine. Sa pratique est aujourd’hui principalement centrée sur le dessin aux crayons de couleurs.
Sa double culture la pousse à une quête identitaire, à travers laquelle elle développe, au fil des années une curiosité pour le fonctionnement de l’esprit, de la rêverie, de la contemplation, de la transe, des croyances spirituelles et du rêve noctune. Elle voyage entre Asie, Espagne et Maroc, où elle plonge dans l’apprentissage de différentes grilles de savoirs sur le corps (médecine traditionnelle chinoise, massages), intègre des retraites immersives (méditation, yoga, Qi qong, chant et voix), puis s’installe à l’île de Ré en 2020 où elle pratique le massage et l’acupressure.
Suivez l’actualité de Safae Moatassime sur son site et Instagram.
« Les supendues » de Safae Moatassime

« Les supendues » de Safae Moatassime du 30 janvier au 8 mars 2026
Vernissage en présence de l’artiste vendredi 30 janvier à 19h00.
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle

Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Facebook et Instagram.
Nouveau format d’expositions dès 2026 !
À partir de cette année, l’atelier Bletterie repense sa programmation : fini les expositions mensuelles !
Place désormais à deux expositions-vitrines par an ainsi qu’une exposition individuelle au sein de la galerie.
Exposition en galerie
Leila Nagel investira la galerie du 5 au 28 juin 2026
Exposition-vitrine
Magalie Darsouze — du 9 au 22 novembre 2026




