Les prémices de Marjan
Le Café Bletterie à La Rochelle accueille « Prémices » de MARJAN, première exposition solo de l’artiste, du 14 novembre au 14 décembre 2026.

Prémices : Le commencement d’un long chemin de recherches et d’introspection, un espace suspendu, fragile, où se mêlent la patience du travail de la matière et la lenteur du geste.
« Argile, feuille d’or, roche calcaire, papyrus ou papier ajouré au scalpel : chaque matériau devient un fragment de moi-même, un souffle, une trace. Cette exposition parle de mouvement, d’identité, de souvenirs. Elle évoque aussi la fissure, l’acte inachevé, ce qui se brise avant d’avoir pu s’accomplir. »

« Dans mes rêves, j’ai tissé une vie faite de mythes et de légendes, de beautés indestructibles, une trame que nul ne pourrait détisser. Je me suis inventée des histoires pour combler les absences.
De mes déménagements successifs, de ces départs répétés, j’ai gardé les empreintes de lieux, des visages croisés, des cultures mêlées. Et de cette multiplicité, je me suis construite, à la fois morcelée et enrichie, porteuse de fragments d’ailleurs. »

« Prémices, c’est la naissance d’un langage intérieur. Celui qui plus tard prendra frome dans une exposition plus aboutie : Le Palais Enfoui. »
Les mille et unes vies de Marjan

La vie de Marjan est marquée par le mouvement et la transformation. Chaque déménagement a nourri son regard et son imaginaire : architectures, paysages, visages et savoir-faire rencontrés deviennent matière à création.
Formée en design de mode, elle évolue pendant plus de quinze ans dans cet univers : assistante styliste à paris, professeure de modélisme à Rome, journaliste de mode et styliste photo en France. Mais peu à peu l’envie d’exprimer une identité artistique plus personnelle s’impose.

Installée à la Rochelle, elle découvre le street art et développe un langage plastique singulier mêlant collages, linogravures, embossages et pochoirs. Ses œuvres s’exposent à Paris, Toulouse, Porto et lors de festivals d’art urbain.
En 2022 elle signe sa première fresque monumentale sur le thème des violences sexistes et sexuelles puis en 2023 une oeuvre de 60m² dédiée à la sororité.

Marjan- Ladies Festival La Rochelle 2023
Aujourd’hui Marjan poursuit son exploration entre murs et atelier, transformant ses voyages et fragments de vie en images poétiques et engagées.
Suivez l’actualité de MARJAN sur Facebook et Instagram.

Suivez l’actualité du Café Bletterie, La Rochelle sur Facebook et Instagram.




