Zarafa - Restez chez vous

Les musées de La Rochelle chez vous

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la municipalité de La Rochelle a décidé de fermer les musées jusqu’à nouvel ordre.

En ces temps confinés les musées de La Rochelle sont également visibles sur leurs sites et réseaux sociaux ainsi que sur le site de la ville de La Rochelle.

Pendant le confinement, les musées rochelais sont accessibles sur internet et se mobilisent pour continuer à préserver le patrimoine rochelais et animer vos journées. Pour s’émerveiller apprendre, réaliser des activités pédagogiques et ludiques, voici une sélection des ressources qui déplaceront les musées chez vous…

Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

Les équipes se sont adaptées pour continuer leur travail à distance sur les collections et en profiter pour avancer notamment le récolement des milliers de spécimens d’histoire naturelle et de pièces ethnologiques conservés au Muséum. Un travail de fourmi !!
Le Muséum vous invite à les suivre tout au long de ce confinement et à découvrir l’actualité des Sciences et de la Nature. Sans oublier quelques bonnes idées pour occuper les enfants à la maison qui tournent comme des lions en cage …
En attendant découvrez une visite à 360°

En ces temps confinés, visitez les lieux virtuellement sur le site et la page Facebook du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

Musée maritime de La Rochelle

Le France 1 et le Musée Maritime
Musée Maritime © Mickaël Thibaud

Le Musée maritime de La Rochelle (Charente-Maritime, France) est un musée à flots, situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port. Depuis avril 2015 le musée est complété par une partie à « terre » installée derrière l’Espace Encan dans des petits pavillons couverts de « chips » faits de toiles colorées.

En ces temps confinés, visitez les lieux virtuellement sur le site et la page Facebook du Musée Maritime de La Rochelle.

Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle

Musée du Nouveau Monde La Rochelle
© Tous droits réservés

Installé à La Rochelle dans l’Hôtel Fleuriau, ce Musée est consacré aux relations entre La Rochelle et les Amériques appelées alors « Nouveau Monde ». C’est le premier musée à aborder le passé négrier d’un port français et à exposer les éléments liés à la traite négrière et à l’esclavage dans les colonies des Antilles.

Ses collections sont à la fois le miroir du « Nouveau Monde » découvert et exploré par la vieille Europe, et le reflet d’une ville enrichie économiquement et culturellement par le nouveau continent.

En ces temps confinés, visitez les lieux virtuellement sur le site et la page Facebook du Musée du Nouveau Monde.

Découvrir les musées

Musée du Nouveau Monde © Vincent Simon
Musée du Nouveau Monde © Vincent Simon

Parcourir l’Océan à bord d’une frégate météo ou d’un bateau de pêche, se reconnecter à la Nature et découvrir quelques traditions culturelles du Monde, se replonger dans l’histoire des Amériques ou simplement voyager à travers des œuvres autant de thématiques qui pourront vous faire voyager depuis votre canapé !
Retrouvez aussi les objets phares au sein d’un musée virtuel de la Nouvelle Aquitaine ainsi que dans différentes expositions dossiers sur les Arts, la Culture et la biodiversité.

Explorer les collections

Tableaux des célèbres peintres Fromentin ou Guillaumet, l’histoire du siège de La Rochelle, objets amérindiens, africains ou océaniens, l’épopée de Zarafa la girafe ou du Condor, les aventures de la frégate météo le France 1, de pièces incontournables du patrimoine rochelais qui n’auront plus aucun mystère pour vous.

#restezchezvous #culturecheznous #toussolidaires

En attendant, restez chez vous, prenez soin de vous et soyez solidaires.