La Rochelle en orange - Julien Chauvet

La Rochelle en orange

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la Ville de La Rochelle s’associe à la campagne « Oranger le Monde » de l’ONU Femmes et met en orange l’Hôtel de Ville et les trois tours de La Rochelle du 25 novembre au 10 décembre 2025.

La Rochelle en orange - Julien Chauvet

La Rochelle en orange © Julien Chauvet/Ville de La Rochelle

La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices dans le monde. Toutes les femmes peuvent en être victimes, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou leur niveau d’études.

Les tours de La Rochelle en orange

© Tous droits réservés

A l‘initiative de ONU Femmes, la couleur ORANGE devient la couleur emblématique de la campagne sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes. Les clubs Soroptimist du monde entier, du 25 novembre au 10 décembre, se mobilisent pour « oranger » leurs villes, les monuments, les fontaines, les parcs, afin de sensibiliser le public à ces violences, quelle que soit leur nature.

Rendez-vous pour cette mise en lumière en orange le mardi 25 novembre, à 18h devant l’Hôtel de ville de La Rochelle. 

© ONU Femmes - Carlos Rivera

© ONU Femmes – Carlos Rivera

En 2008, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé la campagne, TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici 2030. La couleur emblématique de la campagne est l’orange. Symbole de dynamisme et d’optimisme, l’orange représente un avenir exempt de violences contre les femmes et les filles.

Chaque année, la campagne TOUS UNiS se focalise sur un thème spécifique en soutien à la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, un événement mondial dirigé par la société civile qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.