Théophile Cognacq, L'Hôtel de Ville - Collection Archives municipales de La Rochelle

La Rochelle dans l’œil des photographes

En partenariat avec les Archives municipales et les musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle, la Médiathèque Michel Crépeau présente l’exposition « La Rochelle dans l’œil des photographes, 1840-1920 » du 4 novembre 2019 au 30 janvier 2020.

Exposition dans l'oeil des photogaphes - La Rochelle

Vous y découvrirez les premiers photographes rochelais professionnels et amateurs, comme Théophile Cognacq, Charles Basset, Denis Tallon Larente… mais aussi l’évolution des techniques utilisées et les sujets favoris de l’époque.
Du portrait en studio à la photo d’événements locaux, du daguerréotype à la stéréophotographie, La Rochelle a vu s’épanouir au long du 19ème siècle et au début du 20 ème siècle de multiples utilisations de ce nouveau média qu’est la photographie.

Théophile Cognacq, L'Hôtel de Ville - Collection Archives municipales de La Rochelle
Théophile Cognacq, L’Hôtel de Ville – Collection Archives municipales de La Rochelle

La Rochelle dans l’œil des photographes, 1840-1920

Cette exposition s’ouvre avec la rue des commerces et les principaux photographes rochelais professionnels, de Théophile Cognacq à l’American Studio de Nicola Schettino et Auguste Lebrun. Sont présentés également les commerces liés à la photographie comme les opticiens ou les pharmaciens qui fournissaient alors le matériel et les produits chimiques. Un « laboratoire » a été reconstitué pour comprendre l’évolution des techniques et supports, des portraits en studio aux événements locaux, du daguerréotype à la stéréophotographie.

Denis Tallon-Larente - Vue du Port de la Rochelle
Denis Tallon-Larente, Vue du Port de la Rochelle (© Tous droits réservés)

L’exposition consacre un espace aux pratiques rochelaises amateurs avec quelques exemples marquants comme Emile Couneau ou Louis Bielle dont les images, plus particulièrement des portraits ou des bateaux, illustrent des cartes de visites, des grands formats, ou encore des albums. Elle présente les premières photographies de La Rochelle, de la vue iconique des deux tours aux reportages sur les travaux publics, en passant par les monuments historiques et la vie maritime.  Plébiscitée par les photographes dont certains connus comme Eugène Atget ou les frères Varin la cité maritime a également fait l’objet de vues stéréoscopiques du XIXe siècle pour visiter en trois dimensions.

Eugène Atget - La Rochelle (Collection MoMA)
Eugène Atget – La Rochelle (Collection MoMA)

La Rochelle dans l’œil des photographes, 1840-1920, une saison photographique

Des fonds de photographies anciennes remontant jusqu’en 1920 environ sont conservés dans les musées d’Art et d’Histoire, les Archives municipales et départementales, la médiathèque Michel-Crépeau et le muséum d’Histoire naturelle mais étaient jusque-là très peu connus. Le porjet collectif Une saison photographique a pour objectif de valoriser ces collections et de les faire découvrir au public. Elle a pour ambition également de mener des recherches scientifiques et historiques et d’engager d’éventuelles actions de conservation, restauration ou numérisation.

Aquarelle de Emile Couneau - La Rochelle Disparue
Aquarelle de Emile Couneau – La Rochelle Disparue

Première publication scientifique sur un sujet jusque-là inexploré : une encyclopédie de la photographie à La Rochelle (1840-1920) a été réalisé, co-édité par les musées d’Art et d’Histoire, les Archives municipales et la médiathèque Michel-Crépeau. Richement illustré, l’ouvrage précise l’évolution des techniques, l’étendue des sujets abordés par la photographie et les histoires des premiers adeptes rochelais.

Médiathèque Michel Crépeau - Logo

La Rochelle dans l’œil des photographes, 1840-1920, une exposition du 4 novembre 2019 au 30 janvier 2020

Médiathèque Michel Crépeau – Avenue Michel-Crépeau à La Rochelle

Entrée libre : Lundi, mardi, vendredi 13h / 19h – Mercredi 10h / 12h – 13h / 18h – Samedi 10h / 12h – 14h / 18h

Suivez l’actualité de la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle sur son site et sa page Facebook