J'agis ici et je m'y colle

J’agis ici et je m’y colle !

Initié et validé en 2019/2020, mais reporté en 2021 pour raison sanitaire, le projet de collage photo J’agis ici et je m’y colle,  se développe actuellement à La Rochelle.

J'agis ici et je m'y colle

J’agis ici et je m’y colle a pour objectif la mise en valeur de personnes et structures agissant dans le sens de la transition écologique et citoyenne à La Rochelle.

S’il s’agit à l’origine d’une initiative personnelle, « J’agis ici et je m’y colle » bénéficie de nombreux soutiens : il est porté par l’association « M², l’Amicale d’expressions artistiques », une association rochelaise vouée à promouvoir des projets artistiques valorisant les actions environnementales et écologiques. Le projet est coproduit par le CNAREP Sur Le Pont ( Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public ).
J'agis ici et je m'y colle

© Martin Charpentier

Dresser un portrait de La Rochelle en Transition à travers d’acteurs locaux (anonymes, associations, entreprises), les coller sur les murs de la ville sous forme de fresques en taille réelle. Par l’humour et la poésie, amener chacun à prendre conscience des transformations en cours et à changer son regard sur l’écologie.

Ce projet artistique mené par le photographe Martin Charpentier est soutenu par de nombreux partenaires tels que la Ville de La Rochelle, La communauté d’agglomération, La Préfecture, la DRAC, la Fondation Fier de nos Quartiers, la Fondation Léa Nature, l’Office Public de l’Habitat, Habitat 17 et Atlantique Aménagement.

J'agis ici et je m'y colle

© Martin Charpentier

Au total, plus de 450 personnes ont été photographiées.

Une première phase du projet a été menée en juin dernier dans les quartiers de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port-Neuf par le collage de 100 silhouettes par quartier.

J'agis ici et je m'y colle

© Martin Charpentier

La  seconde phase se met en place cette semaine par le collage de 300 personnes en centre-ville avec finalité de montrer ce travail pour les Journées européennes du patrimoine (pour moitié des acteurs issus des collages de quartier et pour moitié des acteurs du centre-ville ou de la CdA). Avec de nombreux collages dans les quartiers du Gabut, Saint Nicolas, l’Arsenal, le marché central et le centre ville.

Une déambulation gratuite en deux actes est prévue le samedi 18 septembre par la Compagnie Brasse Bouillon. Rendez vous à 11h à la Maison du Yacht Clud (rue de l’Armide) puis à 17h rue des Moureilles (derrière l’église Saint Sauveur).

Il est prévu par convention que ces collages resteront en place pour une durée d’un mois à l’issue de laquelle ils seront décollés par l’association M².

Plan collages J'agis ici et je m'y colle

Plan des collages « J’agis ici et je m’y colle » en Centre Ville