Icônes glacées de Boris Thomas
La Maison du Port Atlantique à La Rochelle accueille jusqu’au 27 mars 2026 l’exposition « Icônes glacées » de Boris Thomas.

Boris Thomas dévoile une série de clichés noir & blanc consacrés aux surfers en hiver : une saison où la houle se fait massive, l’océan plus froid et la lumière plus rare. Un travail sensible qui révèle la relation brute entre l’homme et la mer.
Cette série présente une sélection de photos de personnes passionnées qui pratiquent le surf en hiver, période où la houle est souvent massive, la mer froide et la lumière du jour déclinant rapidement.
Ces « icônes glacées », qui malgré les conditions rudes et sauvages, continuent de surfer « hors saison », sont les témoins de ce qui se passe loin des clichés sur ce sport ou mode de vie, et de celles et ceux qui le pratiquent.
Série Icônes glacées ©Boris Thomas
Captées sur le vif, sur terre, dans ou hors de l’eau, Boris Thomas essaye de faire passer au travers de ces images ce rapport direct avec la mer, cette urgence à se faire violence pour rester connecté et affronter la nature.
Selon les conditions, les rencontres, l’artiste aime ces prises de vue souvent inattendues, ces réglages parfois aléatoires, incertains, qui laissent apparaître du grain, de la matière, comme des échos à la « rugosité » du surf en hiver.
Le choix du noir et blanc et de ses contrastes contribue à accentuer tout cela.
La couleur apparait parfois…
Série Icônes glacées © Boris Thomas
Ce travail a donné lieu à l’édition d’un livre au titre éponyme.
Dans ce livre, ces « icônes glacées » deviennent alors des icônes en papier glacé, des témoins de ce qui se passe hors saison, hors du temps…
Boris Thomas est photographe, graphiste et illustrateur, installé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.
Suivez son actualité sur son site, Facebook, Instagram
La Maison du Port, infos pratiques

La maison du port © Franck Bichon
La Maison du Port est accessible au public du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Suivez l’actualité du Port Atlantique et la Maison du Port sur leur site, Facebook et Instagram .




