
Encore ! des artistes en résidence
L’Art prend de nouveau ses quartiers à La Rochelle avec la 3e édition de résidence artistique à l’Hôtel de Craon.

Hôtel de Craon La Rochelle © Romuald Augé
Le programme de résidence artistique porté par Encore ! Fonds de dotation Groupe Chessé, et accueilli dans l’Hôtel de Craon (ancien commissariat), entame sa 3e édition avec un engouement marqué.
Bien plus qu’un lieu de production artistique, la résidence est devenue un moteur de vitalité culturelle à La Rochelle. Chaque année, elle transforme ce bâtiment patrimonial en laboratoire d’expérimentation, favorisant les échanges entre artistes et habitants.
Elle permet non seulement la promotion des artistes accueillis, mais également la diffusion des œuvres réalisées sur place, dans des institutions et événements majeurs en France et à l’international : MAC VAL (Musée d’Art Contemporain Val de Marne), la Biennale des Arts Islamiques de Jeddah (Arabie Saoudite) le FRAC Auvergne (Fonds Régional d’Art Contemporain), ou encore les foires internationales Art Basel Paris et Miami.
Encore ! Les artistes
Une promotion prometteuse, cinq artistes à suivre de près !
La nouvelle promotion de la résidence réunit cinq artistes aux pratiques diverses (sculpture, installation, peinture, dessin…) portés par une même volonté de tisser des liens entre création, territoire et narration.
Leurs travaux interrogent de façon engagée les mutations du monde contemporain, qu’il s’agisse d’identités en mouvement, de mémoires collectives, d’expériences sensibles ou de récits personnels.
Sheelinda Rabaté
Sheelinda Rabaté interroge les frontières entre intime et espace public.
Par le moulage de fragments corporels, elle met en jeu les rapports de pouvoir liés au regard, à l’image de soi et à la proximité physique.
Céleste Richard-Zimmermann
Céleste Richard-Zimmermann déploie une pratique transversale qui interroge les imaginaires populaires et le grotesque comme miroir critique de nos sociétés.
Thomas Cap de Ville
Thomas Cap de Ville compose des installations comme des autels de mémoire, où objets intimes, dessins et photographies racontent une génération marquée par la contre-culture
Hanna Dubey
Hanna Dubey travaille la peinture comme un espace de tensions et de mémoires sensibles. Ses compositions évoquent l’absence, la perte et la vulnérabilité, dans une matière à la fois physique et mentale.
Carlota Sandoval Lizarralde
Carlota Sandoval Lizarralde explore les expériences de migration et d’appartenance. Sa recherche questionne les identités hybrides et les territoires affectifs.
Encore ! Commissariat d’exposition

Salimata Diop © Adriano Redondo Roman
L’exposition collective de fin de résidence, prévue en septembre, sera placée sous le commissariat de Salimata Diop, critique d’art, curatrice et compositrice franco-sénégalaise.
Ancienne directrice artistique de Africa Centre (Londres), de la foire AKAA (Paris), et plus récemment de la Biennale de Dakar 2024 (« The Wake / Xàll wi »), elle figure au Palmarès des Femmes de Culture 2024 du Palais de Tokyo.
Engagée dans la défense des récits pluriels, des dialogues interculturels, et d’une relecture critique de l’histoire de l’art, Salimata Diop accompagnera les artistes dans la conception d’une exposi-tion en écho aux enjeux contemporains et à leurs pratiques.
Elle réside aujourd’hui à La Rochelle.
Encore ! L’exposition

© Encore ! Fonds de dotation Groupe Chessé
Exposition du 5 au 21 septembre Hôtel de Craon, 2 place Verdun – La Rochelle. Vernissage le vendredi 5 septembre 2025
En amont du vernissage, une rencontre publique avec les cinq binômes artistes/critiques se tiendra à14h30 à la CPES-CAAP Valin (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures – Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques), rue Henri Barbusse à La Rochelle..
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Encore ! Fonds de dotation Groupe Chessé, de la Ville de La Rochelle, et de la CPES-CAAP Valin.
Elyssa Sfar assure la présidence d’Encore ! Fonds de dotation Groupe Chessé. Suivez l’actualité sur son site et Instagram.