Affiche Desmenoria - Pierre Elie de Pibrac

Desmemoria, musée du nouveau monde

Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022 l’exposition Desmemoria du photographe plasticien Pierre-Elie de Pibrac.

Affiche Desmenoria - Pierre Elie de Pibrac

Desmemoria du photographe plasticien Pierre-Elie de Pibrac est un témoignage à la fois photographique, anthropologique et social de la vie des azucareros de Cuba, une communauté de travailleurs de l’industrie du sucre et révolutionnaires de la première heure.

Pierre-Elie de Pibrac a vécu près d’un an en immersion chez diverses familles cubaines de la communauté des azucareros. À travers cette expérience, le photographe interroge la fin des utopies chez un peuple qui a cru et œuvré pour que s’incarne le rêve castriste. Ce projet raconte comment les Cubains appréhendent désormais leur quotidien, quel regard ils portent sur leur histoire récente.

Les coupeurs de canne à sucre à Cuba – © Pierre Elie de Pibrac

 « Mon but était de raconter l’histoire de Cuba, de la colonisation espagnole au castrisme et même jusqu’à l’arrivée d’Obama, me plongeant dans la vie identitaire de Cuba. Je pensais au départ qu’il n’y avait que quelques villages mais je me suis rendu compte que presque 80% du pays était composé de ces usines, de ces villes qui s’appellent bateyes, construits autour des usines. »

Depuis « Chic Emprise » en 2019 consacrée à la culture et à la sociabilité autour du tabac, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a entrepris un cycle d’expositions sur les différents produits coloniaux : sucre, café, indigo, cacao…

En portant le regard sur la plus grande île des Antilles, l’exposition Desmemoria propose une première approche contemporaine sur l’histoire du sucre.

Biographie de Pierre-Elie de Pibrac

Pierre Elie de Pibrac et les coupeurs de canne à sucre

Pierre-Elie de Pibrac à Cuba (© Tous droits réservés)

Pierre-Elie de Pibrac est né à Paris, en 1983.

En 2007, c’est en Birmanie qu’il réalise son premier reportage photographique. Il remporte de nombreux prix et concours organisés par Paris Match, Photo ou encore Orange et SFR. En 2009, Pierre-Elie assiste de grands photographes de l’Agence Vu’ tels que Denis Darzacq, Claudine Doury ou encore Rip Hopkins. Cette même année, il décide de se consacrer entièrement à la photographie tout comme son aïeul, le photographe Paul de Cordon.

Interview du photographe Pierre-Elie de Pibrac pour son exposition et son livre Desmemoria sur Cuba à Paris en mars 2020

D’octobre 2016 à juin 2017, Pierre-Elie de Pibrac a vécu 8 mois en famille, à Cuba, pour y réaliser le projet Desmemoria, un témoignage, à la fois anthropologique et social, sur la vie des «Azucareros», un peuple issu du sucre, vivant pour le sucre et révolutionnaire de la première heure. A travers ce témoignage Pierre-Elie ouvre une réflexion sur l’identité des Cubains et l’influence de la production sucrière sur cette dernière. Il a remporté le Prix Levallois avec ce projet.

Le musée du Nouveau Monde

Musée du Nouveau Monde © Vincent Simon

Musée du Nouveau Monde © Vincent Simon

Le musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, ancien maire de la Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVlllème siècle. C’est l’hôtel Fleuriau, qui porte maintenant le nom de la famille qui l’habitait de 1772 à 1974.

Construit entre 1740 et 1750 selon la mode parisienne (un corps central encadré de deux ailes autour d’une cour fermée par un grand portail) par Jean Regnaud de Beaulieu, cette demeure est achetée en 1772 par Aimé Benjamin Fleuriau (1709-1787), rentré enrichi de sa plantation de Saint-Domingue. Quelques années plus tard, vers 1780, grâce à l’acquisition d’une parcelle donnant sur la rue parallèle, l’hôtel est agrandi d’un corps de bâtiment adossé à la première construction, communiquant intérieurement par des portes percées à chaque demi-étage et ouvert sur un jardin.

Suivez le musée du Nouveau Monde sur son site et les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Desmemoria de Pierre -Elie de Pibrac, infos pratiques

Logo Musée du Nouveau Monde La Rochelle

Exposition du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022

Ouverture les Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Samedi et dimanche et jours fériés : de 14h à 18h

Tarif adulte 6€ – Billet groupé 3 musées (valide 1 mois) pour le muséum d’histoire naturelle, musée du Nouveau Monde et musée maritime : 15 €

Exposition en partenariat avec le Centre Intermondes, La Rochelle

Desmomoria – Pierre Elie de Pibrac