Chantier des Francos - Les Lauréats 2026

CHANTIER DES FRANCOS, LE CRU 2026

Découvrez la nouvelle sélection des artistes du Chantier des Francos pour cette nouvelle saison. Quatorze artistes aux univers musicaux variés à écouter sans modération et découvrir en concert jusqu’au mois d’avril 2026.

Chantier des Francos - Les Lauréats 2026

Chantier des Francos – Les Lauréats 2026 © Les Francofolies

Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’accompagner les nouveaux talents de la scène musicale française au démarrage de leur carrière. Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.

Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Therapie Taxi, Feu! Chatterton, November Ultra, Aloïse Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes, Coline Rio, Zaho de Sagazan, Zinée ou dernièrement Sam Sauvage (révélation masculine aux Victoires de la Musique) sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.

Chantier des Francos 2026, les artistes

Anaïs ROSSO
Anaïs Rosso © Lea Baert

Anaïs Rosso © Lea Baert

Créatrice d’un univers hybride qui questionne l’identité sous toutes ses formes, Anaïs Rosso est une artiste autodidacte. A la croisée du blues et de l’opéra, de l’électronique et du baroque, elle s’amuse de ses inspirations hétéroclites telles que les Rita Mitsouko, Maria Callas, Henri Salvador ou les Fugees. Accompagnée de sa guitare et ses machines, sa voix de ténor puise dans les invocations du blues et des pleureuses d’Afrique. Elle n’hésite pas à se travestir pour revêtir plusieurs identités de genre: Anaïs est une conteuse traversée par divers personnages.

Au fil de ses compositions, elle livre des textes sans pudeur, persuadée qu’il réside dans l’intime quelque chose d’universel : l’amour, la mort et les extraterrestres.

Andrea PEMBADY’S
Andrea Pembady's - Tous droits réservés

Andrea Pembady’s © Tous droits réservés

Andrea Pembad’ys est autrice, compositrice, interprète et plasticienne franco-mozambicaine. En pleine exploration musicale, son envie brûlante de s’exprimer se révèle dans une pop hybride, électronique et synthétique.
Un flow qui rassure, des silences qui bouleversent… À la fois brute et sensible, l’artiste pose des mots simples sur des harmonies planantes et texturées.
Les influences de Massive Attack, Metronomy, Ennio Morricone et Amy Winehouse se manifestent à travers ses compositions. On ne sait pas si c’est sa plume instinctive ou son timbre hypnotique qui vous kidnappe, mais l’escapade en terre inconnue est imminente.

Attention le tapis prend feu
Attention le tapis prend feu © Tous droits réservés

Attention le tapis prend feu © Tous droits réservés

Attention le tapis prend feu ont à cœur de faire rimer des textes en français sur des feuilles Diddle (qui ont toujours leur délicieuse odeur) ! Martin Mahieu et Carla Descazals flirtent avec des mélodies pop aux sonorités électroniques et noisy. Iels ont sorti du grenier leur guitare électrique 3/4 pour faire saturer leurs souvenirs.mp3 de leur vieil iPod Shuffle.

Le duo dessine aujourd’hui une teen mélancolie au coin du cahier grands carreaux, histoire d’adoucir tes journées pluvieuses à regarder à travers la vitre du RER. Après deux albums, un film et un jeu vidéo sortis chez Ab Records et Entresoi, leur dernier album Boomboom Duplicata est sorti chez Illogique Musique.

Bellboy
Bellboy ©Morgane-Lagneau-Guetta

Bellboy ©Morgane-Lagneau-Guetta

Bellboy voit sa musique comme une perpétuelle recherche. Explorant de nombreux styles et toujours curieux de découvrir de nouvelles sonorités, leurs chansons se déclinent en français, au format pop, servies par des arrangements inattendus.

Pour ce premier projet, le duo fait cohabiter le vocodeur et les chœurs angéliques, les boîtes à rythmes et les violons, le clavecin et le DX7. Le lyrisme d’Ennio Morricone et de François De Roubaix, l’œuvre éclectique de Ryūichi Sakamoto et de Air ou encore la poésie de Brigitte Fontaine et d’Yves Simon ont inspiré l’esthétique baroque et futuriste de ce petit opéra contemporain.

Billie
Billie ©Tous droits réservés

Billie ©Tous droits réservés

Elle a le goût des rencontres. Billie, 22 ans, frange noire et regard qui frise, porte en elle un paysage anglais mêlé d’une sensibilité française. Un alliage de rock et de mots tendres, de vertige et de candeur. Bercée dès l’enfance par une famille musicienne, elle chante et apprend le piano, nourrie par la dream pop, le post-punk et les grandes voix françaises.

Très tôt, Billie sait ce qu’elle cherche : une musique où la clarté de sa voix rencontre des guitares saturées, une chanson française électrique, intime et aventureuse, traversée d’une irrévérence très british.

Blou Feet
Blou Feet ©Tous droits réservés

Blou Feet ©Tous droits réservés

BLOU FEET est un artiste de 22 ans né à Hong Kong et ayant grandi à Shanghai. Il découvre la musique pendant le confinement, une période qui lui permet d’explorer son rapport au son et à la création. Déterminé à tout apprendre par lui-même, il se plonge dans la production musicale via YouTube, expérimentant des sonorités jusqu’à façonner un univers qui lui est propre.

Autodidacte, il écrit, compose, interprète, mixe et masterise chacun de ses morceaux, affirmant ainsi une identité musicale indépendante et sincère. Depuis ses débuts, BLOU FEET n’a sorti que des singles, mais chacun d’eux témoigne d’une évolution artistique constante.

Felix Antonio
Felix Antonio © Marco Dos Santos

Felix Antonio © Marco Dos Santos

Né en Normandie, élevé au son de la folk et de la britpop, Felix Antonio a d’abord fondé le groupe Silk Skin Lovers, avant de s’émanciper en solo avec l’EP “Simpler Times” en 2024. Cette première mue posait déjà les bases d’un univers pudique et sensoriel. Avec “Waiting for the Sun to Rise”, il franchit une nouvelle étape : celle d’un artiste qui ne cherche plus à impressionner, mais à toucher.

Dans la lignée d’une génération d’auteurs-compositeurs pour qui la douceur est une forme de résistance, l’artiste murmure que la beauté n’est pas dans le jour qui vient, mais dans la façon de l’attendre.

Hina
Hina ©Tous droits réservés

Hina ©Tous droits réservés

Hina est un rappeur et auteur-compositeur franco-marocain venant de Paris 19e. Il développe un univers intime et hybride, habité par une quête constante de vérité émotionnelle.
Avec « Parenthèse », HINA signe une entrée en matière puissante et sensible. Une balade introspective où le rap épouse l’émotion brute. Corealisé avec le producteur Abdellah mess, ensemble ils donnent vie à un morceau à la fois aéré, mélodique et profond, qui cristallise une forme de romantisme moderne.

HINA développe un univers intime et hybride, habité par une quête constante de vérité émotionnelle. Parmi ses influences, il cite SCH, Damso, Sofiane Saidi, Marcel Khalifé — des artistes qui, chacun à leur manière, brouillent les frontières musicales et culturelles.

Lisa Claudie
Lisa Claudie ©Tous droits réservés

Lisa Claudie ©Tous droits réservés

Voix éraillée et vibrante, beats électrisants, poésie brute : LISA CLAUDIE est une énergie sans gêne. Entre spontanéité et tension, la cadence des machines saccadées épouse un corps en feu. Sur scène, c’est un moment de lâcher-prise où le quotidien se danse et se crie.

Mélissende
Mélissende ©Tous droits réservés

Mélissende ©Tous droits réservés

Mélissende est autrice-compositrice-interprète. Elle chante partout où elle le peut : dans l’intimité de son espace de création, comme dans les chambres d’hôpital, où elle intervient régulièrement depuis plusieurs années. Sa voix, profondément habitée, s’adapte aux lieux et aux moments.

Mélissende développe un univers personnel et sensible, entre mélancolie, douceur et sincérité. Elle croit au pouvoir de la musique pour créer du lien, transmettre des émotions et réconforter. Comme elle aime le rappeler : « c’est cette voix du cœur, qui seule au cœur arrive. »

Noée
Noée ©Nouta Kiaïe

Noée ©Nouta Kiaïe

Artiste indépendante originaire de Nantes, Noée évolue dans une pop alternative aux sonorités électroniques. Portée par une écriture libre, sincère et introspective, elle construit un univers personnel et engagé. À 21 ans, elle sort son premier album, Nuits Blanches, salué pour son écriture poétique et ses thèmes universels : amour-propre, résilience, vulnérabilité.

Elle incarne une nouvelle génération d’artistes françaises, déterminées et authentiques, qui abordent des sujets personnels et sociaux à travers leur musique.

Sorosoro
Sorosoro © Tous droits réservés

Sorosoro © Tous droits réservés

Sorosoro est un duo d’auteurs-compositeurs formé par Jason, chanteur et guitariste, et Léo, pianiste et ingénieur du son. Originaires du sud de la France, ils se rencontrent à Lyon en 2019 et transforment leur colocation en projet musical. Leur premier EP Avant la tempête, paru en 2025, pose les bases d’une pop sensible et générationnelle, portée par une écriture sincère et un univers visuel fort.

Sur scène, le duo se distingue en première partie de Tawsen à La Cigale et au festival ICI DEMAIN. Lauréats Variation 2025, Jason et Léo placent le live au cœur de leur démarche. En 2026, Sorosoro poursuivra son développement avec de nouvelles sorties, entre pop, chanson française et folk.

Teddybear
Teddybear © Tous droits réservés

Teddybear © Tous droits réservés

TeddyBear est un chanteur/batteur belge de 23 ans.
Il jongle entre le groove et les mots, les baguettes et le micro.
Sa bonne humeur et sa joie de vivre se ressentent dans ses chansons via une vision du monde utopique et insouciante.
Il porte bien son nom, c’est un ours, amoureux du groove, des têtes qui bougent, des mots et de la folie.

Tout le monde s’appelle Clara
Tout le monde s'appelle Clara @ annactia

Tout le monde s’appelle Clara @ annactia

Tout le monde s’appelle Clara est un groupe de cinq musiciennes de la région parisienne, né en 2024 autour des chansons cathartiques de Clara Bureau. Entre soul, pop, R&B, chanson française et rock alternatif, le projet explore les émotions brutes, les désirs et les failles à travers des textes intimes et poétiques.

Porté par une énergie collective puissante, le groupe défend une vision inclusive et incarnée de la scène féminine. Très présent sur scène, Tout le monde s’appelle clara marque rapidement les esprits sur les scènes parisiennes et se distingue en 2025 avec les live sessions Otage et Murmures, plusieurs prix et sélections professionnelles, affirmant une identité singulière, vibrante et fédératrice.

Chantier des Francos 2025, les concerts

Chantier des Francos - Tous droits réservés

Les artistes seront en résidence jusqu’au mois d’avril, venez les découvrir sur scène au Chantier !

Réservation en ligne ICI

Chantier des Francofolies 2025

Suivez toute l’actualité du Chantier des Francos sur son site et la Facebook.