Jika Jeremy Kapone Printemps Fleuriau - photo Mélanie Chaigneau

Carnet de Visage, Jeremy Kapone

Dans le cadre de l’édition 2021 du Printemps Fleuriau, l’association Printemps Fleuriau et l’Association Quatre Couleurs ont convié Jérémy Kapone alias Jika pour présenter ses portraits de « Carnet de Visage » à la Galerie Printemps, 15 rue Fleuriau à La Rochelle.

Une exposition proposée jusqu’au 20 juin 2021. Entrée libre tous les jours du lundi au dimanche.

« Les portraits de Carnet de Visage ont tous été réalisés dans l’instant, à main levée, à l’encre de chine, afin de saisir l’éclair de la rencontre. Tout cela avec le strict minimum : un carnet et une plume d’encre noire ».

Jika Jeremy Kapone Printemps Fleuriau - photo Mélanie Chaigneau

© Mélanie Chaigneau

« Choisir le portrait, c’est m’intéresser, honorer les autres. Leur rappeler la beauté, la grandeur, la poésie, les dieux qu’ils ont en eux. Nous sommes dans une société qui cherche trop à nous amoindrir et à éradiquer notre spiritualité. Grâce à ces portraits, j’invoque cette énergie qui ne doit pas s’éteindre en chacun de nous. »

Portrait de Peter Punk © Jika_art

Portrait de Peter Punk © Jika_art

Le LIVRE « CARNET DE VISAGE » est disponible à la Galerie Printemps.

Jeremy Kapone, biographie

Né à Paris le 16 avril 1990, il commence à dessiner dès l’âge de 5 ans. Il réalise ses premières BD vers l’âge de 8 ans et petit à petit se passionne pour la calligraphie puis le portrait. Au lycée Claude Monet, il « fuit » pendant trois ans les cours d’Arts plastiques et commence dès 16/17ans ses premiers concerts, enregistrements et tournages de film en tant qu’acteur.

C’est lors d’un tournage en Équateur en forêt Amazonienne qu’il commence à réaliser des portraits pendant les longues heures d’attente que le tournage impose. L’idée de CARNET DE VISAGE prend forme : un carnet de voyage qui saisit les rencontres, un visage, son histoire, son énergie.

Carnet de Visage - Jeremy Kapone

À travers ce projet unique, JK exprime à sa façon la liberté, l’aventure, l’indépendance et nous offre un regard vibrant sur l’Humain.

Retrouvez le travail de Jeremy Kapone alias Jika_Art sur Instagram et sa page Facebook

Jika Jeremy Kapone Printemps Fleuriau - photo Mélanie Chaigneau

© Mélanie Chaigneau

L ‘association QUATRE COULEURS

Fondée en 2010, l’Association Quatre Couleurs, lie art et artisanat, favorise la création et la production d’événements culturels : concerts, projections de films, expositions, spectacles vivants, etc. L’objectif de l’Association Quatre Couleurs est de défendre l’artisanat, l’art, protéger et sauvegarder le patrimoine naturel et oral, de participer à des actions pédagogiques sur la diversité. Elle doit collecter et préserver les documents, les objets, les savoir-faire pour promouvoir les identités culturelles à travers le monde. Elle veut assurer la diffusion mutuelle des résultats de travaux artistiques collectifs et individuels, ainsi que réaliser des recherches et des apports qui contribuent à positiver la diversité.

Elle souhaite favoriser le développement de la connaissance, au-delà des limites, loin des préjugés, en promouvant la pensée structurelle, dynamique, relationnelle et critique à travers les arts.

Logo Association 4 couleurs

Contact Delphine Garnier : delphine.garnier@quatre-couleurs.com

Suivez l’actualité de l’association Quatre Couleurs sur son site et sa page Facebook

Le Printemps Fleuriau

Le Printemps Fleuriau est un festival organisé par les galeries d’art de la rue Fleuriau à La Rochelle durant les mois de mai et juin : la Mini Galerie, La Galerie Julie Bazin, Galerie de Marc Coroller et la galerie Printemps. Pour cette deuxième édition, l’idée était de reprendre l’imagerie des cannes à sucre (voir édition 2018) avec une contrainte supplémentaire : utiliser un portrait en linogravure créé par un des artistes invités. Cette édition s’inscrit dans l’organisation d’événements par la ville de La Rochelle sur la thématique de l’esclavage.

Printemps Fleuriau, les trois galeristes

© Printemps Fleuriau

Suivez l’actualité du Printemps Fleuriau sur son site et sa page Facebook.