ZERO1 le 1er festival des arts numériques de La Rochelle

ZERO1, Festival des Arts et Cultures numériques

Zero1, premier festival des arts et cultures numériques à La Rochelle se veut un événement éphémère du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016.

ZERO1 le 1er festival des arts numériques de La Rochelle

Zero1 permettra aux personnes de tous âges d’explorer de manière ludique et interactive divers aspects des arts numériques, que ce soit à travers des installations, des jeux vidéo, des performances et des applications.

L’évènement est ouvert à un large public et vise à sensibiliser les différentes générations. L’aspect pédagogique représente une part importante de la manifestation, le jeune public (étudiants, lycéens) représente donc le cœur de cible visé par la programmation.

Zero1, Les Artistes

La compagnie Sine Qua Non Art est formée de deux danseurs-chorégraphes, Jonathan Pranlas-Descours et Christophe Béranger.
Ils interrogent le corps dans tous ses états. Corps poétique et politique, corps dansé, malaxé, magnifié. Le corps comme une feuille blanche.

Sine Qua Non Art présentera une performance filmée et projetée sur les Tours de La Chaîne et de La Lanterne le samedi 26 mars à 20h00.

Site de Sine Qua Non Art

Exuvie, chorégraphie Sine Qua Non Art

© Joao Garcia

Bernard Szajner est un pionnier de l’aventure électronique en France et inventeur d’instruments incroyables, ses œuvres sont de réelles performances hybrides alliant sons et images.

Exposition d’œuvres numériques et sonores au Rouf du Carré Amelot.

Site de Bernard Szajner

Zero1, Bernard Szajner

Bernard Szajner – Tous droits réservés

Scenocosme réunit le couple d’artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc… Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d’art contemporaines.

Installation interactive dans la Tour de la Chaîne. Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l’arbuste, celui-ci se met à chanter.

Site de Scenocosme

Zero1, Scenocosme

Scenocosme Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt – Tous droits réservés

HP Process est une création de Philippe Boisnard, philosophe, critique d’art, écrivain et artiste multimédia,
« Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir… »

Vidéo mapping présenté dans la Tour de La Lanterne.

Zero1, Hp process Philippe Boisnard

Ana Dumitrescu, cinéaste documentariste
« Le documentaire cinématographique est un genre en soi. Il est là pour interroger, informer ou juste faire rêver. Chaque film part d’une envie ou d’une urgence différente, chaque film possède son écriture de la plus magique à la plus austère car chaque film est là pour raconter une histoire: celle d’un peuple, celle d’un pays ou celle d’une simple vie. Cinéaste documentariste c’est à la fois être narrateur, subjectif, avoir des choses à dire ou à montrer, s’effacer et s’imposer à la fois. « 

Exposition au Centre Intermondes.

Site de Ana Dumitrescu

Zero1, Ana Dumitrescu

Ana Dumitrescu – Tous droits réservés

Simon Ouellet est un artiste qui lie à la fois la technique et l’informatique. Son “Individu” conçu pour le Festival Zéro1 est une oeuvre où le BIG DATA part à la rencontre des spectateurs, l’ARDUINO se transforme en pièce métallique à base de soudures…une oeuvre qui cherche à décomposer le temps et l’espace.

Exposition au Centre Intermondes.

Zero1, Simon Ouellet

Simon Ouellet – Tous droits réservés

Zero1, les lieux

Le Festival se déroulera sur plusieurs  lieux rochelais : la Tour de la Chaîne, la Tour Saint Nicolas, le Carré Amélot et le Centre Intermondes.

Clôture du Festival par la performance dansée de la compagnie Sine Qua Non Art.

Une conférence sur les jeux vidéo d’hier à aujourd’hui sera animée par Thierry Perreau à la bibliothèque universitaire  le 26 mars.

Zer, le programme

ZERO1 le 1er festival des arts numériques de La Rochelle

 

Pour connaître le programme des trois jours du Festival, cliquer ici

ZERO1 le 1er festival des arts numériques de La Rochelle

Découvrez le site du Festival et sa page Facebook