Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art, le projet

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

Un projet régional entre les Conservatoires de musique et de danse de Poitiers, La Rochelle, Niort et Châtellerault, et en partenariat avec le Lycée professionnel de Gilles Jamain à Rochefort.
Dirigé par Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-DescoursCompagnie Sine Qua Non Art.

Dirigé par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, les élèves de troisième cycle et du Jeune Ballet Atlantique se retrouveront autour d’un projet commun: la re-création d’un répertoire de la compagnie SINE QUA NON ART, Sérénade une pièce écrite et créée en 2012, pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Metz.

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art, la pièce

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

Sérénade est une pièce écrite et créée en 2012, pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Metz. Ce corps de ballet, qui dispose d’un répertoire classique a été plongé dans un processus de relecture contemporaine d’une oeuvre classique majeure. La Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaïkovsky composé en 1880, sur laquelle s’appuya Georges Balanchine pour créer en 1934 la pièce ‘‘Sérénade’’ pour la School of American Ballet.

Le processus de création de relecture d’une oeuvre classique, musicale et chorégraphique, sera mené une nouvelle fois, mais avec des élèves de troisième cycle et en perfectionnement au conservatoire.

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art – Les représentations

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

La pièce sera présentée dans les 4 villes partenaires avec la présence d’un orchestre constitué d’élèves et de professeurs qui interpréteront la Sérénade de Tchaïkovsky. Un réel travail d’appropriation et d’interprétation est proposé aux étudiants, grâce à une scénographie « ludique », permettant d’éprouver pleinement le plaisir d’être sur scène en défendant une écriture chorégraphique professionnelle. C’est aussi un choix qui permet de créer du lien entre classique et contemporain.

Les costumes seront créés par les élèves du lycée professionnel Gilles Jamain à Rochefort.

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art – Les dates

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

3 juin 2017 : La Rochelle
La Coursive – 20h30
4 juin 2017 : Chatellerault
L’Angélarde – 17h
10 juin : Poitiers
TAP – 18h
11 juin : Niort
Le Moulin du Roct – 17h

Sine Qua Non Art

Re Sérénade, la Re création de Sine Qua Non Art

La compagnie Sine Qua Non Art est formée de deux danseurs-chorégraphes
Jonathan Pranlas-Descours a fait l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles. Il a travaillé avec le metteur en scène de théâtre Romeo Castellucci ou la chorégraphe Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Christophe Béranger a été interprète au Ballet de Lorraine auprès de Didier Deschamps puis responsable de la coordination de son équipe artistique, assistant chorégraphe auprès de Maria La Ribot ou Mathilde Monnier.

Découvrez le site et la page Facebook