Presse People Alexia Atmouni Chapelle Dames Blanches 29-2 au 4-4-2020

Presse People de Alexia Atmouni

La Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle accueille l’exposition « Presse People », une création de résidence artistique de Alexia Atmouni du 29 février au 4 avril 2020.

Presse People - Alexia Atmouni La Rochelle

Invitée en résidence de création à la Chapelle des Dames Blanches, Alexia Atmouni nous propose un travail spécifique dans ce lieu patrimonial.
Collectionneuse d’images, l’artiste scrute et découpe la presse. Elle recompose des histoires personnelles et universelles en réalisant des fresques de papiers découpés, à la fois burlesques et tragiques. Elle dessine aussi à même les murs, des histoires du passé et du présent, surprenantes de par leur singularité et leur actualité. Le visiteur sera aussi invité à participer à une œuvre collective et à revenir dans le lieu pour découvrir les œuvres qui évolueront avec le temps.

Presse People Alexia Atmouni Chapelle Dames Blanches 29-2 au 4-4-2020

Presse people, de l’art par l’image

« Comment faire face au déferlement des images ? Alexia Atmouni questionne et tente les réponses.

Être dans le lieu du dessin. Revenir à l’origine, au plus simple. Forte de ses récentes années d’apprentissage et d’une adolescence vécue le crayon à la main, la jeune artiste sait dessiner d’un trait élégant et sûr, caresser méticuleusement la ressemblance. Mais son trait noir est une ascèse : il creuse dans l’écorce des apparences, les déporte vers l’idée d’une essence plus rêche et nue, volatile comme les silhouettes éphémères de ses wall drawings, à même le mur.

Presse People Alexia Atmouni Chapelle Dames Blanches 29-2 au 4-4-2020

Apprendre à faire avec la multitude. Elle accumule les formes et les dessins, les têtes et les corps. Son répertoire se déploie agité et sans clôture, se déporte, quêtant toujours la promesse d’une autre perspective, de rapprochements inédits : dans le trop-plein des feux braqués sur la starlette vite aimée, vite haïe miroite le vide fascinant de nos constructions et fantasmes. Les rêves de plage et d’amour basculent en luttes et tombeaux.

Trancher dans la peau de notre monde.Découper les magazines accuse le périssable du matériau, la fragilité des silhouettes de papier. Ici, petits et grands, stars et anonymes se mêlent. Mais l’œuvre commencée en 2009 et reprise, « Coupures de presse », ne les abandonne pas seulement à une existence de pantins dérisoires : elle les recompose en un seul grand corps vivant, aux dimensions imprévisibles et au temps limité. Tragique et grotesque, invraisemblances et réalités peuvent enfin s’inventer sous nos yeux qui fouillent ce nouveau paysage.

Alexia Atmouni organise le déferlement, ménage les horizons : à nous d’en faire notre histoire. » Catherine Lam

Alexia Atmouni - Visuel de création

Alexia Atmouni, biographie

Presse People Alexia Atmouni Chapelle Dames Blanches 29-2 au 4-4-2020

Née en 1987 à La Rochelle, Alexia Atmouni après avoir étudié les Arts Plastiques au Lycée Valin et aux Beaux-Arts de Tours a obtenu son DNSEP aux Beaux-Arts de Dijon. Revenue à La Rochelle depuis 2016, elle continue à y mener des recherches plastiques qui ont d’abord été liées à la notion d’identité à travers le genre du portrait, et qui désormais se consacre au questionnement des images. Dessins méditatifs, formels, illustrations, grands formats, installations, thaumatropes tout semble lui aller pour peu que l’image y ait un double fond. Depuis 2018, elle appartient à l’association rochelaise Atelier Bletterie, collectif d’artistes et lieu d’exposition situé dans la rue du même nom, où elle a un atelier. L’exposition Presse People est le fruit d’une résidence de création à la Chapelle des Dames blanches qui lui a permis de créer trois installations in situ inédites.

Alexia Atmouni - Visuel de création

Exposition « Presse People » de Alexia Atmouni

Chapelle des Dames Blanches – 23 Quai Maubec – 17000 La Rochelle

Du 29 février au 4 avril 2020 – Vernissage le vendredi 28 février à 18h00 – Un finissage sera organisé samedi 4 avril 2020 à 18 heures en présence de l’artiste.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 19h et les mercredis et samedis matins de 10h30 à 12h30

Suivez l’événement sur Facebook

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier
© Cyril Vivier

Contact exposition et Chapelle des Dames Blanches

Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Action culturelle
doria.ardiet@ville-larochelle.fr | geraldine.gillardeau@ville-larochelle.fr

Infos sur le site de la ville de La Rochelle

Découvrez la chapelle des Dames Blanches, ici

Suivez les actualités de la Chapelle des Dames Blanches sur Facebook