Olivier Rocheau, par la meurtrière

Olivier Rocheau, Par la meurtrière

Olivier Rocheau expose Chapelle des Dames Blanches

Olivier Rocheau, peintre, sculpteur et plasticien présente Par la meurtrière à la Chapelle des Dames Blanches à la Rochelle du 22 mai au 13 juin 2015.
Une exposition aux couleurs tendres et acidulées et aux formes épurées qui raconte la période médiévale.

Olivier Rocheau, par la meurtrière

Olivier Rocheau est né en 1975 à la Rochelle. Son travail reconnu a été présenté lors de nombreuses expositions en France et en Allemagne et a obtenu plusieurs prix (dont le Concours Franco-Suisse et le Prix des Mouettes).

« J’étire la forme médiévale jusqu’à moi et j’attrape l’An Mile. … Je la malaxe. L’hybride. Je la vois réapparaître dans un mélange d’alors et « d’ici et maintenant ».  La forme est Rocheau Médiévale
Cette exposition s’est imposée à moi rapidement. J’avais produit quelques pièces éparses, sur le sujet, mais la proposition d’exposer dans ce lieu (largement post médiéval…) a servi de détonateur à ce puisement historique. Comme une évidence.  
Il faut vous dire aussi que mes enfants vivent, en partie, au douzième siècle. Chasse, pêche et grand tournois pour mon fils, amours courtois, (je veille), et filage dans la tour, en compagnie de ses dames d’honneur pour ma fille… La petite enfance, l’autre nom du Moyen Age.  J’attends leur Révolution Industrielle avec impatience. Cette exposition est pour eux. Des parents professeurs d’Histoire compléteront cet axiome. »

Olivier Rocheau, par la meurtrière

« Mais ce prétexte est le bienvenu et alimente de manière évidente mon vocabulaire. Formellement, on peut lire le Moyen Age comme un mélange de lyrisme et de rectitude. Omniprésence du « paysage » et gothique flamboyant d’un coté. C’est aussi l’épure romane, la droite, la courbe, la rosace ou bien encore les innombrables armoiries. Sorte de « less is more » version XIIème…
Un millénaire de distance. Là où la forme  médiévale cherchait à toucher « Dieu », je cherche avec mes modules l’esthétique.  Une seule et même chose ? » Olivier Rocheau

Exposition du 22 mai au 13 juin 2015
Chapelle des Dames Blanches – quai Maubec 17000 La Rochelle
Entrée libre et gratuite :
mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h30 ; jeudi et vendredi de 15h à 18h30 et dimanche de 16h à 18h30.

Olivier Rocheau, par la meurtrière

 

Découvrez le site de Olivier Rocheau