Alice Kinh - Farandole des solitudes (c)Patrick Ernaux

Farandole de solitudes de Alice Kinh

L’Horizon, lieu de créations artistiques, présente le 27 mars 2020 «Farandole de Solitudes », nouvelle création de danse contemporaine conçue et chorégraphiée par Alice Kinh.

Une chorégraphie interprétée par quatre danseuses (Léa Bonnaud, Salomé Genès, Charlotte Leroy, Aude Westphal) sur une création musciale de Grand Soir.

Alice Kinh - Farandole des solitudes -affiche

Danser la mort en scène, pour penser la vie. La mort est souvent lue comme une tragédie. Avec Farandole de Solitudes, je propose de transmettre une façon de se préparer à mourir. Je souhaite inviter les spectateurs à une introspection leur permettant de traverser les thèmes de la vie et ainsi d’accepter la mort, leur mort et celle des autres. L’existence comme une quête de l’être, du temps et de l’amour.

Alice Kinh - Farandole des solitudes (c)Patrick Ernaux
© Patrick Ernaux

Ainsi, partant de ma recherche sur les danses macabres du Moyen-Âge, j’ai envie de proposer une lecture plus contemporaine et actuelle de notre préparation à la mort. Afin de dépasser un contexte profondément morbide et pessimiste, il me semble important de mettre en scène la solitude, la fête et le lien. Accepter la mort pour mieux vivre. Accepter le lâcher-prise pour mieux se métamorphoser. Accepter l’abandon pour mieux être connecté au monde. Comme nous le rappelle l’étymologie latine du verbe perdre : « per dare » veut dire « donner à l’infini ». Comment le sentiment d’injustice de la perte d’un être cher peut-il être vécu comme un don à l’infini ? Ma solitude, mes solitudes, nos solitudes sont autant de chances de danser ensemble pour vivre plus serein et pour accepter notre vie. Alice Kinh

Alice Kinh - Farandole des solitudes (c)Patrick Ernaux
© Patrick Ernaux

Suivez l’événement sur Facebook

Co-production : Espace Mendi Zolan- Hendaye, co-producteurs Ulule
Avec le soutien de l’Office artistique de la Nouvelle Aquitaine, du Conseil de la ville de La Rochelle, du Conseil Départemental de la Charente Maritime, de la Spedidam, de la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts.

Alice Kinh - Farandole des solitudes
© Tous droits réservés

Alice Kinh est danseuse et chercheuse de formation.

Le travail d’Alice Kinh s’inscrit dans une démarche socio-chorégraphique, une recherche sur l’esthétique de la disparition. Alice Kinh étudie les conséquences de la perte et du manque dans la société humaine.

De 2006 à 2011, son travail est tourné vers la question de la nature et de la déforestation en collaboration avec l’artiste plasticien Jean-Michel Vermersch..

De 2012 à 2017, avec le duo Umaï, le travail chorégraphique propose un aller-retour entre l’in-situ et la scène, questionnant les archétypes autour du nomadisme.

Suivez l’actualité de Alice Kinh sur son site et sa page Facebook

Alice Kinh - Farandole des solitudes (c)Patrick Ernaux
© Patrick Ernaux

Farandole de Solitudes

Le Vendredi 27 mars 2020 à 20h30 – Plein tarif 15€ – Tarif réduit 10€

L’Horizon, lieu de créations artistiques – Chaussée Ceinture Nord La Pallice, 17000 La Rochelle

Suivez l’événement sur Facebook – Informations et réservations sur le site de L’Horizon, lieu de créations artistiques

Suivez l’actualité de l’Horizon, lieu de créations artistiques sur son site et sa page Facebook

L'Horizon, lieu de recherches et créations